Flora dress

Aaaaaah Flora ! Tu m’as donné du souci ! Mais tout est bien qui finit bien !
Mais commençons par le commencement.
J’ai craqué, comme beaucoup, sur le patron de la robe Flora de By Hand London. Il me fallait ensuite trouvé le tissu « qui va bien ». J’ai mis du temps mais j’ai trouvé. Chez Little fabrics, j’ai choisi un tissu en viscose et coton bleu à pois, le tissu Anais.
Il me fallait ensuite choisir quelle version de la robe j’allais faire. Pour la jupe pas d’hésitation : le version droite classique.
Mais pour le haut, j’ai hésité, hésité…lancé un petit sondage sur Instagram. Je suis finalement tombée d’accord avec moi-même pour la version droite à bretelles. En effet, j’avais peur que la version croisée fasse un peu trop « ressortir » la poitrine, et ce n’est pas mon truc.
Voilà, tissu OK, version OK, décalage de patron OK.
Je me suis donc attelée à la coupe de mon tissu. Première difficulté : cette viscose est très « fuyante ». Mais je m’en sors tant bien que mal.
Soulagée d’en avoir fini avec cette étape, j’attaque la couture. Pas de difficulté. Les explications sont très claires et les schémas aident beaucoup, car les explications sont en anglais.
Je monte le haut, je monte le bas, je monte le haut et le bas ensemble, puis la fermeture éclair, j’essaie la robe.
Et là, c’est le drame ! Trop large, ça baille à la taille, à la poitrine, dans le dos. Bref, une seule solution : le découd-vite !
Et là, bien sûr, j’ai le moral dans les pompes. Je décide donc de faire un break. Je choisis une Datura de Deer&Doe, le patron parfait quand tu as un petit coup de mou ! Je sors donc mon tissu Mitsi Moutarde acheté sur chez Motif personnel sur le salon Créations & Savoir-faire, et le tissu Première étoile Moutarde qui va avec. Deux heures plus tard, le moral est au top et ma Datura est terminée.
A nouveau opérationnelle, je reprends donc ma Flora dress : les pinces poitrine, les pinces dos, les coutures côté et là : nickel !
Ouf !!!!
Sauf qu’il reste l’ourlet et que je ne peux plus la voir cette Flora.
Alors, deuxième opération « je me remonte le moral » : je me lance dans un haut Sorbetto de Colette Patterns (patron gratuit !), avec mon joli tissu Cui-cui d’Atelier Brunette qui végétait dans ma pile de tissu.
Le haut rapide, qui tombe impeccable. Son seul inconvénient : le biais, aux emmanchures et à l’encolure. Et vous savez quoi ? Je déteste poser du biais, même si j’avoue que les finitions sont impeccables !
Mon Sorbetto terminé (et porté !) je m’attaque donc à mon ourlet de Flora. Et là, enfin, le bout du tunnel ! Vous pouvez retrouver ma nouvelle Datura et mon Sorbetto ici.

Je vous présente donc Flora la méchante !

flora1

flora7

flora2

flora3

flora8

flora9

flora10

flora6

6 réflexions sur “Flora dress

  1. Pingback: C’est bon pour le moral ! | Made by France

  2. Cette robe est tout à fait adaptée à ta morphologie et est une réussite. Cette viscose fluide tombe à merveille. Idem pour la Datura et sorbetto

  3. Bonsoir, Je viens de me lancer dans la version coeur croisé et jusqu’ici tout va bien, effectivement les schémas et explications sont assez clairs… par contre, à l’étape de la FE invisible, là je sèche… Si j’ai bien compris, il faut découdre quelques cm du haut et du bas du bustier pour pouvoir glisser la fermeture entre le tissus extérieur et la doublure ? Ensuite il faut piquer la FE au tissus extérieur puis coudre la doublure à la main sur la FE ? Bref, si vous avez quelques tuyaux, je suis preneuse ! Merci par avance 🙂

Laisser un commentaire

