La tunique Renoir

C’est grâce au film « Renoir », avec le magnifique Michel Bouquet, et au regard aiguisé du non moins magnifique Monsieur T, que cette tunique a vu le jour.

Tout a donc commencé devant la télé ! Dans une scène du film, Christa Théret, qui joue le rôle d’Andrée, muse de Renoir, porte un petit haut en coton brodé, avec de la dentelle au bas des manches.

Monsieur T. : « C’est joli ce qu’elle porte! Tu devrais te faire un haut comme le sien. »
Le haut en question :

Renoir-34690_2

Et comme Monsieur T. me connait bien, sait ce que j’aime et sait ce qui me va, j’ai dit Oui !

Me voilà donc à la recherche d’un patron et d’un tissu pour réaliser ce petit haut romantique, début 1900. Et comme je suis plutôt du genre têtue, j’ai trouvé mon bonheur !

Avec sa coupe quasi droite, ses manches 3/4 et son col carré, la tunique Skipper de Papercut Patterns s’est imposée comme une évidence.
Et pour le tissu, c’est sur Instagram, grâce à Cécilia de Cousette que j’ai trouvé le voile de coton rayé ajouré qui correspondait parfaitement à mon idée.
Ajouter à cela une fine dentelle de mon stock et le tour était joué. Une demi-journée plus tard, j’avais mon haut « Renoir » !

Et comme il s’est écoulé un peu de temps depuis, j’ai aussi trouvé le temps de me coudre un short Aime comme Manège, version jupe culotte en viscose Cousette !

IMG_2353

IMG_2354

IMG_2356

IMG_2357

IMG_2360

IMG_2361

IMG_2366

IMG_2367

AvisT

« Le chic du chic c’est la superposition des époques dans une même tenue ! Bravo ! »

Une réflexion sur “La tunique Renoir

Laisser un commentaire

